Artistes

Monica Melcova prend ses premiers cours de musique à l’âge de cinq ans en Slovaquie, où elle est née en 1974. Après ses études de piano et d’orgue au Conservatoire de Košice en Slovaquie, puis à l’Université de musique et d’art dramatique de Vienne, dans la classe de Michael Radulescu, elle obtient le « Magistra Artium » avec mention Très bien et Prix d’Excellence.

Admise dans la même année, en 1999, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en cycle de perfectionnement, elle suit l’enseignement d’Olivier Latry et Michel Bouvard et obtient dans ce cadre le soutien de la Fondation Meyer, ainsi que celui du Mécénat musicale de la Société générale. De même, la fondation interna-tionale Nadia et Lily Boulanger lui octroie une  bourse pendant ses études dans la classe d’improvisation de Loic Mallié au Conservatoire National Supérieur de Lyon.

Monica a réalisé des enregistrements pour les radios telles que ORF Vienne, La Radio Suisse Romande, France Musique, RTBF Bruxelles, NHK Tokyo… En septembre 2002 elle devient pendant un an organiste titulaire du grand orgue Kern au CONCERT HALL KITARA à Sapporo. Pendant son séjour au Japon elle se produit dans les salles de concerts comme Suntory Hall de Tokyo, Metropolitan Art Space a Tokyo, Opera City Hall, Niigata Performing center, Yokohama Minato Mirai Concert Hall…

Elle mène une carrière de concertiste dans divers pays d’Europe et au Japon, sur des instruments parmi les plus prestigieux : Saint Sulpice, Notre Dame de Paris, St-Bavo à Haarlem, La Madeleine, St-Wenzel à Naumburg, Frederiksborg. Elle travaille avec des artistes en musique de chambre comme Carlos Mena, Pere Ros, Raphael Oleg, Nora Cismondi, Guy Touvron, Walter Auer, ensemble Musica Aeterna.

De 2003 à 2011 elle était titulaire de l’orgue à Saint Martin des Champs à Paris. Dans la même période elle a été chargée de l’enseignement d’orgue et clavecin au Conservatoire de Gaston Litaize à Montereau. Ainsi depuis 2008 elle est nommée professeur d’improvisation au Conservatoire Supérieur de Pays basque MUSIKENE à San Sebastian. En 2012 elle fut invitée comme membre de jury du Concours International de Grand Prix de Chartres. Depuis 2016 elle collabore avec le Centro superior de música Katarina Gurska de Madrid au tant que professeur dans la discipline master d’improvisation.

En 2018 elle fut professeur invitée à Royal Danish Academy of Music in Copenhagen.

Nathalie Effenberger est née à Genève. Elle a obtenu son master d’orgue en 2018 dans la classe d’Alessio Corti, et son bachelor dans celle de Vincent Thévenaz. Egalement pianiste et attirée par différents styles de musique, Nathalie a été l’accompagnatrice de la Chanson de Genève sous la direction de Yves Roure à ses débuts.

Passionnée par toutes les formes d’art, Nathalie a longtemps pratiqué le dessin et le graphisme. Elle s’est également formée à la danse classique et contemporaine et enseigne la danse classique à l’Ecole Tcheremissinoff à Genève. Elle a été l’initiatrice d’une nouvelle forme de culte, mêlant l’art de la parole, de la musique et du geste, à travers la création de trois chorégraphies originales pour le culte de vendredi saint en 2018 au temple de la Madeleine à Genève.

Avant de se consacrer à la musique, Nathalie a étudié la philosophie et la linguistique générale à
l’Université de Genève.

Nathalie est organiste titulaire au temple de Versoix dans le canton de Genève. Elle se produit régulièrement en concert en Suisse et en France voisine.

Thibaut Duret a travaillé l’orgue avec François Henri Houbart, Yves Lafargue et Pierre Perdigon dans les Conservatoires de Grenoble et Rueil Malmaison, où il obtient diverses récompenses : DEM, prix d’excellence, prix de perfectionnement à l’unanimité.

Il poursuit sa formation auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger au Conservatoire National Supérieur de Musique et danse de Lyon, où il est admis à l’unanimité, et termine sa formation par l’obtention de plusieurs diplômes : DNSPM, Master d’orgue mention très bien, Master pédagogique et CA d’orgue en 2014.

Thibaut Duret a également travaillé l’écriture musicale avec Franck Vaudray, ainsi que l’improvisation avec Loïc Mallié, Gabriel Marghieri et Franck Vaudray.

Nommé titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Chambéry en 2009, il enseigne l’orgue au Conservatoire de Bourgoin Jallieu entre 2011 à 2014. Il enseigne depuis au CRR d’Annecy Pays de Savoie.

Thibaut Duret s’est produit à travers la France : Paris (Notre Dame, La Madeleine), Lyon (Primatiale St-Jean, Fourvière, St François), Auch, Annecy, Chambéry, Cunault, Dôle, Dijon, Evian, Grenoble, Langres, Le Gd Bornand, Limoges, Quimper, St Antoine l’Abbaye, St Etienne, St Malot, Nanterre, Rueil Malmaison, Sollies-Toucat, Le Touquet, Valence ; également en Allemagne, en Guyane, en Suisse (Genève Victoria Hall), au Luxembourg, ainsi que dans plusieurs festivals : Annecy Classic Festival, Bach St Donat, Bach en Combrailles, Bel Air clavier Festival (Chambéry)…

Antonio García est organiste. Il fait ses premiers pas en musique à l’accordéon avec Jean-René Glück. Il s’engage ensuite dans la pratique de l’orgue dans la classe de Bernard Heiniger à Bienne puis au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Jean-François Vaucher. Il étudie également, durant une année, à la Universität der Künste de Berlin dans les classes d’orgue de Leo van Doeselaar et Paolo Crivellaro. Il obtient finalement ces différents titres : en 2007 un Diplôme d’études supérieures musicales, en 2008 un Diplôme d’enseignement puis en 2010 le Master d’Interprétation de Concert délivré par le Haute école de musique de Lausanne.

En qualité d’organiste, il s’est déjà produit en tant que soliste dans de nombreuses églises, il a notamment participé à la création d’une œuvre du compositeur neuchâtelois Steve Muriset, Le Jour étoilé, ainsi qu’à celle de la compositrice russo-américaine Lera Auerbach, Requiem for Icarus, au sein du Verbier Festival Orchestra.

Il est également le concepteur du spectacle ALICE qui a été donné en français et en allemand et qui inspire directement la création de Planète Bille, spectacle qui fut créé l’été dernier à la Collégiale de
Neuchâtel.

En parallèle, il s’applique à poursuivre la pratique de l’accordéon, notamment dans un trio de tango Tres vientos ou en accompagnant les chanteurs « pop » de B-Twin. Aujourd’hui, Antonio García est de retour en Suisse après avoir passé deux ans à Groningen aux Pays-Bas ainsi qu’à Hamburg où il a étudié l’orgue avec Erwin Wiersinga, Wolfgang Zerer, Theo Jellema & Pieter van Dijk, le clavecin avec Johan Hofmann & Menno van Delft et le piano avec Nata Tsvereli.

Actuellement, il est l’organiste titulaire de l’Église française de Berne, enseigne à la Haute école de musique de Berne et y coordonne la section « Musique d’église ».

www.antoniogarcia.ch

L’organiste d’origine jurassienne Benjamin Guélat réside à Soleure, où il exerce depuis 2017 la fonction d’organiste titulaire de la Cathédrale St-Ours. Il a été auparavant organiste à St-Marcel à Delémont puis à Zürich-Witikon.

Ses professeurs ont été Benoît Berberat dans le Jura, puis Guy Bovet, Rudolf Lutz et Martin Sander à Bâle.

Parallèlement à ses responsabilités à Soleure, il enseigne l’orgue et mène une activité de concertiste en Suisse et dans les pays voisins. Outre le répertoire classique, il pratique notamment l’improvisation et en particulier l’accompagnement de films muets.

Passionné par l’orgue sous toutes ses facettes, Guy-Baptiste Jaccottet (1998) entre en septembre 2016 dans la classe de Benjamin Righetti (HEMU-Lausanne) où il suit un cursus « Bachelor of arts in Music » après avoir bénéficié de l’enseignement de Pierre-Alain Clerc durant cinq ans. Comme participant à des masterclasses, il a pu profiter de l’expérience de professeurs tels que François Espinasse, Michel Bouvard, Jean-Pierre Leguay, Leo van Doeselaar, Ludger Lohmann, Bernhard Haas, Guy Bovet, Rudolf Lutz…

Aimant jouer en ensemble, il poursuit parallèlement des études de flûte à bec chez Jan van Hoecke, avec qui il travaille tout particulièrement l’ornementation, et étudie la basse continue auprès de Jovanka Marville.

Profondément attiré par l’improvisation et fasciné par le monde du cinéma, il donne régulièrement des ciné-concerts et est titulaire depuis 2018 de l’orgue de cinéma du Théâtre Barnabé (Servion – VD).

Parmi les quelques œuvres qu’il a composées, citons Chanson dans le sang pour laquelle il reçoit en septembre 2016 le Premier Prix ainsi que le Prix du Public au concours international de composition « Musique nouvelle pour flûte à bec ».

www.guyjaccottet.com

Tigran Stambultsyan passe son enfance à Kharkov, en Ukraine, où il étudie le piano. De retour en Arménie en 1984, il débute des études de théorie de la musique, puis de composition au Conservatoire de Musique Komitas auprès de Lazar Saryan et Alexandre Haroutyunyan. Il y découvre aussi la musique arménienne traditionnelle et les monodies médiévales qu’il considère depuis comme la base pour son activité de compositeur.

A partir de 1992, il enseigne la théorie musicale et la composition à l’École des Arts de Yerevan. Il est également musicien d’orchestre à l’Académie militaire arménienne, chanteur dans différents ensembles vocaux professionnels, et professeur d’analyse au Collège musical R. Mélikyan. Il découvre l’électro- acoustique en 2000 à l’occasion d’un festival à Yerevan.
Depuis 2003 à Genève, il continue ses études de composition (instrumentale et électro-acoustique) à la Haute École de Musique de Genève avec Michael Jarrell et Luis Naon. Parallèlement, il étudie l’orgue auprès de François Delor, Vincent Thévenaz, Alessio Corti et Pierre-Alain Clerc à Genève et à Lausanne.

Actuellement organiste titulaire du temple de Plainpalais, il collabore en tant que pianiste avec différentes écoles de ballet et des chorales de Genève et de France voisine et se consacre aussi à la composition et à la musicologie.

Né en 1974 à Berkeley en Californie, Bernhard Ruchti a grandi en Suisse. Il étudie le piano et l’orgue à Zurich et Winterthour avec Rudolf Scheidegger, Stefan Johannes Bleicher et Eckart Heiligers. En 2004, il obtient un diplôme de concert pour le piano et pour l’orgue un diplôme de soliste. Il se perfectionne ensuite auprès de Bernhard Haas
à Stuttgart.

Menant une carrière comme, organiste, pianiste, compositeur, auteur et pédagogue, il est depuis 2013 organiste titulaire de la paroisse protestante de St-Laurent de St-Gall. Il assure également la direction artistique de plusieurs festivals de musique dans cette même ville, notamment les « Vêpres de St-Laurent », concerts méditatifs mêlant
musique et poésie.

Il a mené d’importantes recherches dans le domaine de l’interprétation historique du répertoire pour piano de la fin du XVIII e au début du XX e siècles avec un accent particulier sur l’univers de Franz Liszt qui l’ont conduit à changer profondément sa manière de jouer. Il s’intéresse aussi au répertoire d’orgue de la même période et il développe ainsi sa curiosité pour les orgues et pianos d’époque.

Ayant passé une année aux Etats-Unis en 2010-2011, il découvre le foisonnement de la scène musicale américaine et surtout, le monde de l’orgue de cinéma. Il se passionne vite pour la qualité et la richesse sonore de cet instrument. De retour en Suisse il sera l’artisan de l’installation d’un orgue Wurlitzer original dans la salle de paroisse de l’église protestante St-George à St-Gall. Cet instrument de 1923 est évidemment prédestiné à l’accompagnement de films muets et à l’interprétation de musique légère, mais il s’accommode volontiers d’un répertoire plus classique, voire à la liturgie.

www.bernhardruchti.com
www.wurlitzerorgel.ch

Donald MacKenzie was born in Ayrshire (Scotland) in 1970. He began his professional career in 1988 when he was the organist of the Glasgow Garden Festival. In July 1992 (24 years ago) he began his long association with the world famous Odeon Leicester Square Compton Organ by playing it for film events. In October 1993 he was engaged to play the organ for 5 weeks before each performance of the Disney film, ‘Aladdin’. Since then he has appeared regularly at film premières, special events and organ concerts. He has broadcast from the Odeon on BBC Radios 2, 3, 4 and the World Service. He has been featured on a number of television programmes and Donald has played for numerous Royal Film Performances, including several in the presence of Her Majesty the Queen.

When he is not playing for concerts Donald specialises in the art of improvised accompaniments to silent films – his first public appearance accompanying films was aged 14, for a special evening screening in Paisley Town Hall. He has now more than thirty feature films ‘under his fingers’ including many of the major classics of the silent screen, as well as many different types of short silent films. These have been acclaimed by the critics and the audience absolutely love the experience of Donald’s accompaniment to a film. His stylish accompaniments have led to numerous engagements (with many repeats) throughout the UK at venues such as The Victoria Hall – Hanley, The Usher Hall – Edinburgh, The Alexandra Palace – London, The Music Hall – Aberdeen, The Caird Hall – Dundee, Chester, Derby & Leicester Cathedrals, Saarlouis Evangelical Church, Wolverhampton Civic Hall, St Anne’s Cathedral & Clonard Monastery – Belfast, De Montfort Hall Leicester, The Musical Museum – Brentford, The Troxy Stepney and also in Europe and the USA. His overseas concert appearances have included – in Poland at the Bielsko Biala Bach Festival, in Philadelphia (USA) at the Wanamaker Store and Girard College, in Holland for the Nederland’s Orgel Federation and several times in Germany playing the Moller organ in the music hall of the world famous organ building firm of August Laukhuff. At this venue he has also played for silent film evenings as part of the Hohenloher Cultural Summer Festival. In 2008 he was honoured to become a Patron of the Lancaster Town Hall Organ Restoration Project. He was the Chair of Jury for the First Silent Film Competition held at The Babylon Cinema, Berlin in 2015.

​2017, saw Donald appearing at Hull City Hall, as part of the year of City of Culture. During 2018, the Odeon Leicester Square is being refurbished and Donald will be returning later in the year at the console of the Duchess.
Several highlights of Donald’s career include playing to an audience of over 4,000 in Balboa Park, San Diego on the world famous outdoor organ, and he has played the organ numerous times in front of members of the Royal Family including Her Majesty The Queen.

www.donaldmackenzie.org.uk

Guy Bovet, né le 22 mai 1942, a fait des études musicales de piano avec Jeanne Bovet à Berne, puis d’orgue avec Marie Dufour à Lausanne, Pierre Segond à Genève et Marie-Claire Alain à Paris.

Dès 1962, il a été lauréat de nombreux prix et distinctions nationales et internationales. Il a été organiste titulaire de la Collégiale de Neuchâtel de 1988 à 2009, et durant plus de vingt ans professeur à la Haute Ecole de Musique de l’Académie de Bâle. Il a été chargé de cours réguliers d’improvisation au Conservatoire « G.B. Martini » à Bologne (Italie), et il a enseigné la musique d’orgue espagnole à l’Université de Salamanque de 1979 à 1999. Professeur invité de nombreuses institutions en Europe, il a également fait des séjours prolongés dans plusieurs universités nord-américaines.

Il enseigne dans le cadre de cours et d’académies parmi lesquelles celles de Haarlem (NL), Varsovie (PL), Salamanque (E), Arona et Pistoia (I), Greensboro (USA), Bruxelles (B), New England Conservatory of Music (Boston), Concours suisse de l’orgue, Université populaire de Lausanne, Université 3A de Neuchâtel, lors de nombreux congrès nationaux de l’American Guild of Organists, du Royal Canadian College of Organists et de la Organ Historical Society (USA) ; à l’académie annuelle de musique espagnole de Gifu (Japon), à plusieurs congrès de l’orgue latino-américain à Oaxaca, au Mexique, aux universités d’Oxford et de Cambridge, et au Royal College of Organists à Londres.

Guy Bovet est membre de jurys de nombreux concours internationaux. Il fut co-fondateur du Concours Suisse de l’Orgue et de l’académie internationale de Romainmôtier. Il a présidé durant 12 ans l’Association des Organistes romands, et préside actuellement la Fondation Jean Tanner à Neuchâtel et la Société de Musique de cette ville. Enfin, il est le rédacteur en chef de la revue suisse La Tribune de l’Orgue, dans laquelle il a publié (ainsi que dans de nombreuses publications similaires) quelque 2000 articles sur différents sujets touchant à l’orgue.

Dès ses premières années d’activité professionnelle, Guy Bovet s’est investi pour la sauvegarde et la mise en valeur des orgues historiques. Il fut membre de la Communauté de travail pour la sauvegarde des orgues historiques suisses, dissoute en 2009.

Il a réalisé un travail important de recensement des orgues coloniales au Mexique et au Brésil avec la collaboration de l’UNESCO et de PRO HELVETIA.

Avec son épouse Marisa, il a été la cheville ouvrière du sauvetage et de la restauration de l’orgue de la famille Alain, instrument de première importance dans l’histoire de la musique d’orgue de la première moitié du XX e siècle, qui est maintenant réinstallé dans un des bâtiments du complexe conventuel de Romainmôtier.

Autorité reconnue en matière de restauration et de construction d’orgues, Guy Bovet fonctionne comme expert pour des projets dans le monde entier (Europe, Amériques, Extrême-Orient).
Son activité principale se situe cependant dans une féconde carrière de concertiste qui le conduit à un rythme soutenu de 50 à 60 concerts par an dans toutes les parties du monde où l’on joue de l’orgue : Europe, Asie, Australie, Amériques. Son répertoire couvre toutes les époques et tous les styles de la musique.

Son répertoire couvre toutes les époques et tous les styles de la musique. Durant les années 60 et 70, il a largement contribué à diffuser les pratiques historiques d’exécution à l’orgue et dans la musique de chambre, notamment par ses nombreuses collaborations avec la violoniste Chiara Banchini.

Son œuvre de compositeur compte actuellement plus de 250 numéros d’opus, recouvrant tous les genres de la musique : musique symphonique, concertos avec orchestre, comédie musicale, opéra, musique de chambre, mélodies, musique pour instruments solistes parmi lesquelles l’orgue tient une place de choix. Mais la plus grande partie de son œuvre est consacrée à la musique de scène et de film. Dans ce cadre, Guy Bovet a eu l’occasion de collaborer avec des metteurs en scène et cinéastes tels que Hudecek, Mentha, Wod, Lavelli, Karge, Langhoff, Soutter, Tanner, Goretta, Joris et, bien entendu, son ami d’enfance François Rochaix, qui lui a confié la composition de la musique du spectacle d’ouverture de l’Exposition nationale suisse Expo.02 sur l’arteplage de Neuchâtel et celle du spectacle Calvin, Genève en flammes créé en été 2009.

Un catalogue complet de ses œuvres est en voie d’élaboration en collaboration avec la Bibliothèque Publique et Universitaire de Lausanne, qui réunit tous ses manuscrits.
Intéressé par les langues, Guy Bovet s’exprime en français, allemand (y compris dialecte bernois), italien, anglais, espagnol, néerlandais, finlandais, russe et japonais.

www.guybovet.org

C’est en 1982 lors de son passage comme étudiant au Collège Claparède, dirigé à l’époque par Raymond Jourdan, que Nicolas Hafner découvre le merveilleux orgue de cinéma Wurlitzer auquel il est toujours resté attaché.

Parallèlement à des études d’orgue traditionnelles, il tient la console de la Basilique Notre-Dame le dimanche et se passionne pour les musiques légères et le jazz la semaine.

Improvisateur accompli, il tente de donner à l’instrument Wurlitzer un nouveau souffle en accompagnant des soirées de ciné-club et en proposant des présentations de l’instrument aux enfants des écoles primaires, généralement complètement fascinés par le son de l’orgue et conquis par le monde du cinéma burlesque dès le premier gag.

La console de 1937 permet à Nicolas Hafner d’exprimer, avec fougue et sensualité, un large éventail des musiques qu’il aime jouer, en alliant en particulier ses deux passions, le jeu de l’orgue et la musique de jazz.

www.nicolas-hafner.com

Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire et carillonneur de la Cathédrale St-Pierre de Genève. Ses concerts l’ont mené dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et des deux Amériques.

Nourri d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), Vincent Thévenaz aspire à vivifier et diversifier le monde de l’orgue : il mêle son instrument à des sonorités tantôt classiques (violon, flûte), tantôt insolites (saxophone, cor des Alpes ou percussion), et pratique également des instruments cousins (harmonium, carillon, orgue de cinéma, orgue Hammond, claviers de toute sorte). Passionné d’improvisation, il la cultive tant à l’orgue qu’au piano, au concert ou pour accompagner des films muets.

Il interprète en 2009-2010 l’œuvre d’orgue intégrale de Bach en quatorze concerts, remportant un vif succès. Son duo « W » avec le saxophoniste Vincent Barras propose un répertoire original immortalisé par deux CD. Il a enregistré pour le label Sony deux CD salués par la critique avec l’Ensemble Gli Angeli Genève (Stephan MacLeod). Il collabore par ailleurs avec de nombreux ensembles et chefs (Orchestre de la Suisse Romande, Ensemble Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne, Ensemble Scharoun de la Philharmonie de Berlin, Heinz Holliger, Michel Corboz, Lawrence Foster, Antonio Pappano, etc.). Il a fondé en 2005 l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement.

www.thevenaz.org