Daniel Leveillé

Daniel Leveillé

Daniel Leveillé co-dirige depuis 2021 sa propre école de danse en compagnie d’Ivan Larson, l’école Lar & Lev. En parallèle, il enseigne les claquettes, donne des spectacles – dont ses propres créations – et gère de nombreuses associations, comme Carpe Rhythmum, qu’il a co-fondée en 2015 et dont la mission est la promotion et la diffusion des claquettes à Genève et en Suisse.

Daniel Leveillé est né à Genève en 1994. Il se passionne très tôt pour les claquettes avant que ses parents ne l’obligent à prendre des cours de danse classique. Il suivra une formation de danseur complète en étudiant, dix années durant, un panel très large de danses, du classique au contemporain, en passant par la salsa.

Champion du monde de claquettes enfants à 8 ans, il remporte ensuite six titres de champion du monde supplémentaires en solo, dont trois en catégorie «adulte», entre 2003 et 2013. Au total, ce ne sont pas moins de 9 titres de champion suisse et 16 titres de champion du monde, toutes catégories confondues.

En 2010, il intègre la Martin’s Tap Dance Company, compagnie de danse suisse spécialisée dans l’art de faire du bruit avec son corps et divers objets contondants. Il danse ainsi dans des productions professionnelles comme Box-Son dès 2010, Danse avec les Mots en 2012, Clap la même année, Délits de danseurs dans débits de boisson en 2014 et Slap en 2015. Il danse aussi aux côtés de Lukas Weiss et de Daniel Borak dans Funny Feet entre 2015 et 2018 et est invité en tant que soliste par l’Association pour la danse contemporaine dans le cadre du festival Antigel en 2012 et 2015; en tant que chorégraphe par l’Institut Jaques-Dalcroze ou encore par l’OSR pour l’ouverture du festival Musiques en été en 2018 ou pour interpréter le Concerto pour claquettes et orchestre (Tap Dance Concerto) de Morton Gould en 2023. Il est membre de la troupe Stomp dont le spectacle, créé en 1991, tourne dans le monde entier depuis lors.

En 2021, il présente sa première création au théâtre le Douze dix-huit (Genève), un seul en scène de danse d’un peu plus d’une heure intitulé En attendant John Bubbles. La même année, il crée le quartet de jazz Tap qaT avec Gregor Fticar (piano), Manu Gesseney (saxophone) et Pierre Balda (contrebasse).

En 2024, il crée XPM, un spectacle de danse autour de la thématique du Temps, en compagnie de Daniel Borak.

[← retour]