Franz Danksagmüller
Le compositeur et organiste Franz Danksagmüller réunit un large éventail artistique dans ses recherches, ses compositions et ses performances électroniques en direct. Dans son travail, il explore particulièrement le lien entre la musique « historique » et la musique nouvelle, les instruments classiques et les instruments électroniques les plus récents. Il développe des projets interdisciplinaires en collaborant avec des scientifiques et des personnalités artistiques très diverses. Il associe volontiers ses propres compositions à des projections d’images et de films.
Il s’engage aussi bien en tant que soliste que dans des formations à dimension variable et se produit dans différentes salles de concert et lors de festivals internationaux.
Franz Danksagmüller a étudié l’orgue, la composition et la musique électronique à Vienne, Linz, Sarrebruck et Paris. Parmi ses professeurs gurent Michael Radulescu, Daniel Roth, Erich Urbanner et Karlheinz Essl. Honoré en 1994 par le Ministère fédéral autrichien de la Science et de la Recherche, il a été récompensé lors de plusieurs concours internationaux. Depuis 2005, il est professeur d’orgue et d’improvisation à la Musikhochschule de Lübeck. Depuis 2015, il est professeur invité au conservatoire de musique de Xi’an en Chine, et depuis septembre 2018, professeur invité à la Royal Academy of Music de Londres.
En tant que juré, il participe à d’importants concours d’orgue, notamment à Haarlem, Alkmaar, Lübeck et St Albans.