Michel Tirabosco
Né à Rome, Michel Tirabosco grandit dans une famille d’artistes et commence la flûte de pan à l’âge de 7 ans. Il joue son premier concerto avec orchestre symphonique à 16 ans.
A 18 ans, il enregistre son premier disque. Son talent le fait considérer par la presse comme le jeune prodige de la flûte de pan. Dès lors, il commence une carrière de soliste à travers le monde entier.
A 20 ans, fait exceptionnel, il est le premier à obtenir avec sa flûte de pan un certificat de flûte traversière avec félicitations du jury. Il poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de Genève et obtient un diplôme de Culture Musicale ainsi que le prix du Conseil d’Etat. Il enregistre un CD avec André Luy, organiste à la cathédrale de Lausanne et à 22 ans, un deuxième CD avec la harpiste Chantal Mathieu. Il part ensuite en tournée en Amérique du Sud et en Europe avec le pianiste argentin Miguel Angel Estrella.
A l’âge de 25 ans, il effectue une tournée de douze concerts aux Etats-Unis, notamment au prestigieux Myra Hess Concert à Chicago. Il est invité en 1998 par l’orchestre des Communautés Européennes pour interpréter, en Turquie, le concerto pour flûte, harpe et orchestre de Mozart, qu’il rejouera avec l’orchestre de chambre de Neuchâtel.
En mai 2014, il joue au théâtre Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev.
Soucieux d’étoffer le répertoire de sa flûte de pan, Michel Tirabosco a commandé plusieurs concertos.
De nombreux chefs et orchestres l’ont déjà invité en Turquie (Orchestre des Communautés Européennes), au Liban (solistes d’Amsterdam) en Russie (Orchestre Philharmonique de St-Petersburg, Orchestre Mariinsky, Orchestre de l’Ermitage, Orchestre de Volgograd), en Belgique (les Musiciens d’Europe) en Suisse (Orchestre de Chambre de Neuchâtel, de Fribourg, de St Gall, du Festival Bellerive, I Barocchisti,) etc.