L’ORGUE FAIT SON CINEMA !
6ème édition du 22 au 30 mars 2019
Pour sa sixième édition, et après une cuvée 2018 un peu plus condensée, le festival retrouve son rythme sur deux week-ends, avec cinq concerts principaux et plusieurs événements spéciaux, dont deux masterclasses données par nos concertistes en partenariat avec la Haute Ecole de Musique de Genève, et notre séance famille, qui a rencontré un vif succès l’an dernier.
Nous aurons le plaisir et l’honneur de recevoir de grands artistes : Thierry Escaich, organiste, compositeur, un des plus jeunes élus de l’Académie française des Beaux-Arts, brillant improvisateur, qui nous emmènera dans un long métrage épique ; Len Rawle, l’un des musiciens qui ont connu notre Wurlitzer dans son emplacement d’origine à Clapham Junction près de Londres, un magicien des couleurs, capable de trouver des sonorités inouïes et des combinaisons toujours variées ; Richard Hills, immense virtuose, pyrotechnicien de l’orgue, capable d’enflammer le public par ses interprétations et son humour si britannique ! Et pour la soirée d’ouverture, nous accueillerons Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, qui accompagnera un des grands succès du cinéma muet américain, nommé à cinq reprises lors de la toute première édition des Oscars.
Nous accueillerons également un magnifique chœur, l’Ensemble vocal féminin Polhymnia dirigé par Franck Marcon, afin de faire entendre les voix romantiques de notre orgue, ces chants profonds et riches qui éclateront dans un répertoire du XIXe siècle et du début du XXe. Quant à Guy-Baptiste Jaccottet, que nous avions découvert l’année dernière lors de l’après-midi consacrée aux jeunes talents, il reviendra accompagner un court-métrage burlesque. Enfin, nous n’oublions pas nos propres artistes, Nicolas Hafner et Vincent Thévenaz qui participeront chacun à un de nos concerts.