Samedi 23 mars / 20h / Contrastes
1re partie
Une soirée de folie
(What Price Goofy?)
un film de Leo Mccarey (Etats-Unis 1925, 25 min.) avec Charley Chase, Katherine Grant, Lucien Littlefield
accompagné à l’orgue par Guy-Baptiste Jaccottet, titulaire de l’orgue de cinéma du café-théâtre Barnabé à Servion
images tirées de www.imdb.com / voir la notice sur le film (en anglais)
* * *
2e partie
Concert de l’organiste anglais
Len Rawle
Len Rawle
Né dans le sud du Pays de Galles en 1938, Len Rawle est connu pour avoir construit sa maison autour du Wurlitzer du cinéma « Empire » de Leicester Square, le plus grand d’Europe. Il a réalisé plus de 30 enregistrements et participé à de nombreuses émissions de radio et télévision. Il est surnommé « Mr Yamaha » après 17 ans comme directeur de Yamaha pour le Royaume-Uni. Il a créé une centaine d’écoles de musiques pour Yamaha, formé 400 professeurs et leurs formateurs qui ont à leur tour enseigné à 12 000 étudiants chaque semaine.
Artiste demandé, son agenda de concert bien rempli l’emmène à travers l’Angleterre ainsi qu’à l’étranger. Il a été qualifié de « Rembrandt de l’orgue » ou de « magicien des sons », grâce à son talent pour trouver des combinaisons originales. Il est également consultant pour l’installation d’orgues électroniques et à tuyaux.
Ambassadeur de l’orgue comme moyen de divertissement, son enthousiasme rayonne avec son amour et sa fascination pour les innombrables ressources sonores de son instrument de choix. Le public genevois a eu le privilège de le découvrir dans le cadre du festival « L’orgue fait son cinéma » en 2017, année des 80 ans de l’orgue Wurlitzer du collège Claparède.
Guy-Baptiste Jaccottet
Passionné par l’orgue sous toutes ses facettes, Guy-Baptiste Jaccottet (1998) entre en septembre 2016 dans la classe de Benjamin Righetti (HEMU-Lausanne) où il suit un cursus « Bachelor of arts in Music » après avoir bénéficié de l’enseignement de Pierre-Alain Clerc durant cinq ans. Comme participant à des masterclasses, il a pu profiter de l’expérience de professeurs tels que François Espinasse, Michel Bouvard, Jean-Pierre Leguay, Leo van Doeselaar, Ludger Lohmann, Bernhard Haas, Guy Bovet, Rudolf Lutz…
Aimant jouer en ensemble, il poursuit parallèlement des études de flûte à bec chez Jan van Hoecke, avec qui il travaille tout particulièrement l’ornementation, et étudie la basse continue auprès de Jovanka Marville.
Profondément attiré par l’improvisation et fasciné par le monde du cinéma, il donne régulièrement des ciné-concerts et est titulaire depuis 2018 de l’orgue de cinéma du Théâtre Barnabé (Servion – VD).
Parmi les quelques œuvres qu’il a composées, citons Chanson dans le sang pour laquelle il reçoit en septembre 2016 le Premier Prix ainsi que le Prix du Public au concours international de composition « Musique nouvelle pour flûte à bec ».