Samedi 30 mars / 20h / Du swing dans les tuyaux
Concert de l’organiste anglais Richard Hills
avec un film surprise…Richard Hills
Né en 1980, Richard Hills est mondialement reconnu comme l’un des rares musiciens à avoir su combler le fossé entre le monde de l’orgue classique et celui de l’orgue de cinéma. Après avoir étudié auprès de William Whitehead à la Cathédrale de Rochester, il devint organ scholar au Exeter College d’Oxford, à la Cathédrale de Portsmouth ainsi qu’à l’Abbaye de Westminster où il compta parmi ses professeurs Rosemary Field et David Sanger. Il poursuit actuellement une carrière de soliste freelance parallèlement à des activités de continuiste et des charges de direction de chœur et d’enseignement ; il est également organiste à l’église St-Mary, située à Bourne Street, dans le centre de Londres, et réputée pour sa liturgie anglo-catholique et sa grande tradition musicale.
La carrière de Richard Hills dans le domaine de l’orgue de cinéma est également prestigieuse. Il a remporté de nombreux prix, aussi bien dans son pays qu’aux USA, où il fut nommé « organiste de l’année » en 2010 par l’American Theatre Organ Society. Il est apparu à plusieurs reprises comme soliste sur des chaînes nationales et internationales de radio et de télévision et ce dans des émissions aussi diverses que Choral Evensong de BBC Radio 3 ou Friday Night is Music Night de BBC Radio 2 ; il fit ses débuts en tant que soliste aux BBC Proms de 2013. Parmi ses nombreux enregistrements, il a récemment sorti un disque de musique anglaise sur le magnifique orgue Compton à double-console1 de Southhampton’s Guildhall pour lequel il a reçu une critique élogieuse dans le magazine Choir and Organ.
Membre du Royal College of Organists, Richard Hills est un ardent défenseur du travail de la Cinema Organ Society britannique au sein de laquelle il œuvre en tant que conseiller musical.
1 Cet instrument, construit en 1937, comporte deux consoles, l’une classique, l’autre de type « orgue de cinéma ».